Monday 2 December 2013

Pas à pas : dans les coulisses de la prochaine intégrale Division Alpha

Passion Comics vous propose régulièrement des intégrales Division Alpha (Alpha Flight). Et on me demande souvent quelles sont les modifications que j'ai apportées aux pages de Strange dans mes intégrales. La prochaine intégrale comportera d'ailleurs en bonus la liste de toutes les modifications, épisode par épisode, case par case.



Histoire de vous mettre l'eau à la bouche avant la sortie de la prochaine intégrale, je vais aujourd'hui rentrer dans le vif du sujet, avec les différentes étapes de la restauration de deux pages d'Alpha Flight #58. Le scénario est de Bill Mantlo, les dessins de Jim Lee.



-----



Les deux pages 18 et 19 sont intéressantes car il y avait pas mal de travail à réaliser.

J'ai trouvé l'épisode en VO sur le net, et Seb m'a scanné les pages correspondantes dans Strange 239.



Dès réception de pages scannées, je compare les pages de Strange avec la VO. Ci-dessous, à gauche la VO, à droite la VF (cliquez sur les images pour agrandir) :






Semic, l'éditeur de Strange, a complètement modifié la dernière case de la VO. La dernière case où Goblyn surgit est tirée de la page suivante de la VO (comme on va le voir ensuite).







Première étape, je supprime les deux dernières cases de la VF pour préparer l'intégration des cases de la VO :








Puis, je retravaille un peu les couleurs de la planche pour leur redonner un peu de "pêche" : les noirs deviennent plus profonds, les blanc plus éclatants, les couleurs sont plus vives.

Attention à ne pas comparer avec les couleurs des pages en VO, très souvent jaunies :










Puis recadre la planche dans la feuille, pour la centrer. Je ne pousse pas le travail jusqu'à placer la planche précisément au centre de la feuille, car cela me prendrait beaucoup trop de temps de le faire page par page.








Puis je retravaille les couleurs de la VO de la même façon, en essayant que les couleurs "collent" bien avec la VF pour que ce soit plus harmonieux. Je découpe les cases de la VO et les intègre dans la VF (les lignes que vous voyez servent de repères pour caler correctement les cases).










Je gomme le contenu de la bulle, et à l'aide de l'outil Texte de GIMP, je réintègre le texte en français. Quand la traduction de Strange colle bien, je la reprend, sinon je la refais. Remarquez qu'ici dans la dernière case, j'ai retouché légèrement les couleurs du costume de la sorcière que je trouvais trop rouge. La transition de la case 3 à la case 4 est ainsi plus douce, presque invisible (enfin j'espère !).








La page suivante de la VO est totalement inédite en VF, puisque Semic l'avait supprimée dans Strange (hormis une case). A ce sujet, pour en avoir restauré un petit paquet, je crois que Semic sucrait des pages pour deux raisons. La première, la censure, évidemment. La seconde, c'est qu'ils devaient jongler avec la pagination de Strange, et notamment les articles d'information générale, et qu'il fallait probablement tailler dans les pages pour tout faire rentrer dans le magazine.












Dans ce cas, c'est simple, je corrige les couleurs puis je vide les bulles de la VO...










... puis je traduis le texte, et l'intègre dans les bulles. La police que j'utilise le plus souvent est Anime Ace 2.0 BB (que vous pouvez trouver gratuitement sur le net).

Puis le tout part chez Wonder Larousse pour être corrigé en bon français (ce n'est pas encore le cas ci-dessous) !








Voilà ! C'est fini pour ces deux pages. Il ne reste plus qu'à attaquer les suivantes ! J'espère que vous comprenez maintenant un peu mieux la restauration que je pratique dans mes intégrales Alpha Flight.


0 comments:

Post a Comment

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Online Project management