Wednesday 6 November 2013

Battle of The Atom, le bilan










Illustration de Frank Cho



Je viens d'achever la lecture de Battle of The Atom, et je suis en colère. En colère devant le beau gâchis que nous a concocté Bendis et sa petite troupe. Et je m'en vais vous expliquer pourquoi, aussi attention...






Bien, maintenant, vous êtes prévenu que ça va spoiler.



Battle of The Atom est donc en réalité une longue agonie scénaristique.

Déjà, le premier épisode m'avait un peu mis la puce à l'oreille. OK, l'épisode avait le mérite de nous expliciter un point technique important : si le jeune Scott Summers mourrait à notre époque, le Scott Summers (NOTRE Scott Summers) disparaissait lui-aussi. Bien. Super. Ca faisait cher l'éclaircissement. Surtout qu'en fin de compte l'intrigue de la saga Battle of The Atom ne démarrait concrètement qu'à la toute dernière page.

Si on n'est pas très regardant, on pouvait encore se contenter des dessins, qui ma foi étaient honnêtes, même si on sentait bien que Frank Cho n'était pas à la fête question délais.



La suite de la saga a ensuite consisté à impliquer toutes les équipes mutantes de Marvel, afin de pouvoir justifier l'appelation Crossover. La fuite de la jeune Jean Grey et du jeune Scott Summers a permis de rassembler peu à peu les différents clans, de manière ma foi pas trop mauvaise, voire agréable. Même si encore une fois, l'intrigue se noyait dans des tunnels de dialogues indigestes. Faut-il ou pas renvoyer les X-Men originaux dans le passé, histoire d'éviter de nouvelles catastrophes ? Tout le gratin mutant s'est posé la question à longueur de pages pendant 2 à 3 épisodes.



L'autre point assez mal géré je trouve, c'est les Futur X-Men et leur relation avec les X-Men que l'on connait. De mon point de vue, je trouve assez incroyable que tout le monde se focalise sur la question précédente sans jamais un seul moment se poser la question de la légitimité de ces X-Men tout neufs, qui en plus cachent leurs pensées à tout(e)s les télépathes. Non vraiment, c'est très étrange, tout le monde gobe leur histoire sans broncher. Alors que nous lecteurs, sans rire, en 2 minutes on a compris que ces Futur X-Men avaient forcément un truc à cacher. Ne serait-ce que le casque de Xorn aurait dû alerter tout le monde...



La suite de la saga sombre alors dans un immense n'importe quoi narratif.

On va chercher les VRAIS X-Men du futur, on implique progressivement un nombre de personnages hallucinants créés sur le vif (le "fils" de Jubilee au look d'Iron Man remportant le pompon), sans les caractériser. OK, super, on voit Quentin Quire du futur avec le pouvoirs du Phénix, rien que ça devrait allumer la flamme du désir de n'importe quel X-Maniac, mais il sera vite frustré, les scénaristes se dépêchant semble-t-il de ne pas détailler les persos. La bonne idée passe en second plan. Et du perso secondaire y'en a à la pelle, si bien qu'on s'en fout un peu du destin de tous ces X-Men.



Les deux derniers chapitres (et surtout le dernier, Battle of The Atom #2) achèvera les plus indulgents. Graphiquement, c'est la foire, les dessinateurs sont pressés de livrer leurs planches, et oublient au passage les décors (ou pire les bases des proportions du corps humain). Frank Cho, pourtant crédité sur la couverture et bien mis en avant, n'a clairement pas fait grand chose.

La directrice du SHIELD apprend en pleine baston que son héliporteur, dont elle est tout de même responsable, héberge des Sentinelles ! L'agent Dazzler est sous-employée (mais pourquoi Mystique n'utilise pas plus sa position de force ?).



Le bilan ?

Quelques chouettes moments. Emma Frost qui enrage contre toutes ces Jean Grey ressuscitées. Quelques répliques. Et rien de plus.

Et beaucoup, beaucoup de frustration. j'attendais qu'on m'explique d'où venaient les Sentinelles d'All-New X-Men #01, et c'est expédié en quelques cases. J'attendais un changement important concernant les X-Men originaux, et au final ça fait PLOP.

Comme trop souvent, Bendis lance des idées, essaient de se dépatouiller avec, et n'arrive pas à accoucher d'une fin correcte. C'était déjà le cas, à bien y regarder, par le passé (j'ai souvenir de sagas de Sam & Twitch qui souffraient du même défaut) et là ça devient VRAIMENT gênant.



Pour résumer en 3 lettres : N.U.L.




0 comments:

Post a Comment

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Online Project management